Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Jeux de Lumières sur Xiapu

Robert Hechinger Photographie - La Boite à Images - 06 83 61 88 00

Jeux de Lumières sur Xiapu (Chine)

Un voyage à Xiapu constitue un retour en arrière, au temps où la majorité des Chinois vivaient de l’agriculture et de la pêche.

La région de Xiapu, le long de la cote Sud Est de la Chine, dans la Province de Fujian, offre un paysage en changement perpétuel. Les marées rythment le temps et sculptent le paysage, apportant tantôt de l’eau fraiche marine où sillonnent de petites embarcations à fond plat, tantôt, en se retirant, laissant apparaitre des étendues de vase plantées de longs pieux de bamboo servant à la culture d’algues très prisées pour leurs vertus culinaires en Asie. Il est très commun d’y observer des pêcheurs à pied ramassent coquillages et crustacés à l’aide de drôles de fillets triangulaires.

Loin de l’agitation effrénée des mégapoles impersonnelles Chinoises, Xiapu est resté un endroit paisible où la vie s’écoule au ralenti, bercée par le flux des marées.

La population très accueillante, se trouve honorée que l’on s’intéresse à son mode de vie rural, simple et parfois même spartiate.

Les autochtones de cette Province Chinoise sont relativement pauvres et vivent encore dans de vieilles maisons datant de la Révolution Culturelle Chinoise. Ils fabriquent par eux même leurs meubles de bamboo et utilisent de la vaisselle en terre cuite.

A Xiapu pas encore de tourisme de masse, juste des photographes passionnés, se levant à 3h00 du matin pour capturer les jeux de lumières magiques se reflétant sur la grève - “les mudflats”.

Un séjour dans cette Province Chinoise, quelque peu oubliée par le régime de Pékin, offre une expérience unique permettant de découvrir un mode de vie constituant la mémoire rustique de la vie traditionnelle en Chine, telle que nous pouvions l’imaginer au travers des récits de nos vieux livres scolaires.


Using Format