Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Photo de nuit à Colmar avec modèle - Robert Hechinger Photographie - La Boite à Images

Cette semaine j’ai fait des essais lumière de nuit dans les ruelles de Colmar avec la belle Leila Eledom (https://www.facebook.com/leila.eledom.1). 

Cette session n’était en fait qu’un préambule qu’à une production plus large où nous allons recréer un histoire cinématographique - Je n’e vous en dis pas plus pour le moment - je vais poster un article d’ici la semaine prochaine…

Pour cette session j’ai shooté avec des flashs B1 qui, pour certaines photos étaient en mode flash et pour d’autres je n’ai utilisé que la lampe modèle du Profoto B1. 

Dans les deux situations, la clé pour réussir une bonne photo dans cet environnement de lumière réside dans le fait à trouver une bonne exposition qui permet d’exposer aussi bien pour l’environnement que pour le modèle. 

Pour rappel l’exposition dans une situation comme celle-ci est conditionnées par 5 paramètres 

- L’ouverture du diaphragme 

- La vitesse d’obturation 

- La sensibilité ISO 

- La puissance de sortie du flash ou de la lampe modèle 

- La distance du flash au sujet. 

Etapes importantes à suivre 

- Mettez votre appareil en mode Manuel (M)

- Réglez votre balance des blanc sur 3200 K (lumière incandescente dans les ruelles)  - Choix conditionné par votre goût 

1) Faire l’exposition sur l’environnement 

- Choisir une ouverture - Je souhaitais une profondeur de champs réduite - j’ai donc choisi une ouverture de f2.0 sur mon 35mm 

- Choisir une vitesse d’obturation - S’assurer que la vitesse soit au minimum égale à la longueur focale - pour un 35mm une vitesse de 1/40s pour un 85mm une vitesse de 1/100s… Dans notre cas j’ai choisi une vitesse de 1/40s, 

- La sensibilité ISO est le paramètre qu’il convient d’ajuster pour obtenir une image exposée à notre goût. Dans notre cas j’ai choisi une sensibilité de 800 ISO - si la photo de l’environnement est trop sombre augmentez la sensibilité ISO au contraire si la photo est trop claire, diminuez la sensibilité ISO. 

2) Il est temps de ramener la modèle dans la scène 

- Positionnez votre flash par rapport au modèle. Comme je voulais une lumière douce j’ai rapproché le flash le plus prêt possible du modèle sans pour autant qu’il apparait dans mon cadrage,

- Réglez la puissance de sortie du flash sur une valeur à mie-échelle et prenez une photo - Si la photo est sous exposée augmentez la puissance de sortie, si la photo est sur exposée, diminuez la puissance de sortie. Reprenez une photo de votre modèle dans la scène et répétez l’operation jusqu’à obtenir une exposition qui vous convienne. 

Conclusions 

Avec cette méthode il n’y a que 2 paramètres d’exposition à régler - La sensibilité ISO et la puissance de sortie du flash. Les 3 autres paramètres sont conditionnés et choisis par votre vision artistique - Simple non… ! 

Une seule solution pour vous familiarisez avec cette technique - sortez et faites des essais - tout ce que vous avez à perdre c’est de ramener de superbes photos! 

Si vous voulez approfondir la technique et pratiquer, nous organisons des stages photo sur ce thème - voir la liste des Stages Photo Robert Hechinger Photographie -  La Boite à Images  https://www.roberthechingerportraits.com/stage-photo-alsace


A bientôt 

Robert 


Materiel utilisé 

- Canon 5D Mk IV

- Objectif Sigma 35mm f1.4 Art 

- Objectif Canon 85mm f1.2

- Profoto B1

- Octabox 2’ OCF 


Using Format